Comment meurent les démocraties ?

Description

Dès que la démocratie est menacée et que la guerre gronde les références à l’entre-deux guerres ressortent :  Les experts qu’on entend sur les plateaux de télévision vous diront qu’ils ne croient pas aux leçons de l’histoire, mais ils n’arrêtent pas d’y faire référence.

Que s’est-il vraiment passé dans l’entre-deux guerres ? Comment Mussolini, Hitler, Franco, Pétain sont-ils arrivés au pouvoir ? Cette période passée éclaire-t-elle notre présent ? Permet-elle de comprendre comment un Poutine a pris la direction de l’État, s’y est accroché pendant 20 ans et s’y accroche encore, détruisant la démocratie dans son pays et la menaçant dans les autres ?

A la relecture des historiens, des journalistes ou des écrivains de l’époque quand un historien actuel revisite une période que l’on croit bien connue c’est une autre lecture qui se dessine.

Par exemple : On entend souvent dire que la crise économique, dite « crise de 29 » explique les convulsions politiques de cette époque. Si c’est vrai comment se fait-il que Mussolini arrive au pouvoir avant la crise de 29 et comment explique-t-on que les États-Unis, le pays le plus atteint par la crise, restent une démocratie ?

 

Jean-Claude Hazéra, après une école d’économie et de management (HEC), a préféré le journalisme qu’il a exercé dans plusieurs rédactions.
Il a terminé sa carrière de salarié comme rédacteur en chef aux Échos.  Il est toujours journaliste bénévole à Sauvetage (le magazine des Sauveteurs en mer).
Il a appris le métier d’historien en écrivant, avec Renaud de Rochebrune, un grand ouvrage de référence sur Les patrons sous l’occupation (Ed.Odile Jacob).

Détail
Thème
Histoire
Conférencier
Jean-Claude HAZERA
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
04/12/2023 14h20
Lieu
Auditorium Moulin de Blanchardeau
Durée
02h00
Nombre de place
164