Thème de cet atelier :
1/ Vous êtes passager clandestin sur un voilier participant au Vendée Globe..Racontez votre aventure
2/Pour respecter la tradition de la rentrée : Racontez votre rentrée
Et un sujet pour tous : Ecrire un tanka, poème japonais de 5 lignes selon un rythme de 31 syllabes.
Ce matin, le jour s’est levé sans que le réveil ne sonne pour lancer les hostilités.
Dans la maison, aucun bruit de pas, aucune course effrénée ponctuée de hurlements de sioux.
La radio allumée diffuse les interviews de familles un peu débordées par le retour en force des plannings surchargés et des angoisses enfantines.
Un thé à la main je suis seule face à la fenêtre donnant sur le jardin. L’homme est sorti promener le chien. La journée sera belle. Le chat est à l’affut, immobile sur le muret.
Depuis quelques temps la rentrée n’est plus synonyme de joyeux brouhahas. Les enfants ont, comme on dit, quitté le nid et la retraite a frappé à ma porte avec un grand sourire en lançant : « Alors ma vieille, enfin tranquille ! Plus de conseils de classe, plus de patron ! Heureuse ?».
Depuis, je suis comme transportée dans une autre dimension où le temps n’a plus la même mesure. La rentrée n’a plus pour moi le parfum des cahiers neufs ou des cafés avalés lors des brainstormings au bureau.
Eh oui, la vieille est à la retraite ! L’horizon devient soudain plus vaste car à force de « bon vent » lancés par les collègues lors du pot de départ, nous avons décidé de voguer vers les rivages escarpés de Bretagne.
Double transmutation, de salariée seine et marnaise à retraitée bretonne, la rentrée s’annonce décoiffante.
Mon thé a refroidi, quelques roses du jardin sont fanées, il va falloir les couper. Posé sur la table, un livre m’attend. J’ai enfin tout mon temps.
Oyez Oyez braves gens, aujourd’hui este notre rentrée !
Sur la grande scène de la vie, artisans d’un monde meilleur, sourions et projetons nous dans cette nouvelle année, riche de nos différences et de notre bienveillance, voire de notre bienvieillance.
Par cette assemblée aussi simplement constituée, essayons de promouvoir toute forme de culture possible, de la pomme de terre au livre, en passant par la coriandre -avez-vous remarqué qu’ il fut difficile de s’en procurer cet été ? -, les danses et musiques qui frôlent joliment l’écriture avant de rejoindre en peinture radis et carottes en herbes, théâtres de verdure, théâtre de nos vies.
Alors OUI, avant de m’en aller courir vers la mer et profiter de tout ce qu’elle m’offre, OUI, c’est le joyeux programme éducatif que je vous propose pour cette rentrée.
En cela, chers tous, nous sommes mieux que nos ministres et autres politiques de tout poil. De A à Z, nos petits pouvoirs peuvent faire beaucoup. La créativité donne le sourire et nous anime.
Je suis ravie de vous retrouver.