Du port de Lézardrieux, le regard est inévitablement attiré par la superbe bâtisse sise sur l’autre rive de la rivière.
Il s’agit des bâtiments de l’EAM, Ecole d’Apprentissage Maritime, installée là en 1946.
En 2000, elle a fermé ses portes, étant transférée à Paimpol au lycée Pierre Loti.
Durant ce demi-siècle, près de 5000 jeunes, souvent originaires de la presqu’île et en particulier de l’Armor-Pleubian, y ont appris leur métier avant de sillonner les mers du monde.
De la passion, des aventures, il y a là toute une histoire à découvrir.
A partir de 1830, on voit arriver des peintres sensibles à un certain intérêt pour les provinces françaises et en particulier la Bretagne : Pont-Aven, St Briac-sur-Mer, Douarnenez, Perros-Guirec… Peut-être aussi incités par la lecture de Flaubert (« Voyage en Bretagne »), Châteaubriand, Hugo, Balzac (« les Chouans ») .
On leur vante aussi la qualité de l’accueil chaleureux des auberges bretonnes. Ils découvrent une Bretagne un peu figée dans la tradition et qui tarde ou peine à entrer dans la modernité.
Le monde paysan a conservé ses coutumes, de longue date ancrées dans les usages et propose un éventail de richesses extraordinaires : costumes, monuments religieux, habitat, fêtes… Richesses qui inspireront Gauguin, Emile Bernard, Paul Sérusier, Charles Filiger, Henri Rivière, Lucien Simon, Eugène Boudin et bien d’autres.
Des passions, nous en avons tous. Parfois elles viennent de loin, souvent elles sont opportunes. Elles nous occupent, nous préoccupent, nous mobilisent. Elles peuvent relever d’un art, être littéraires ou sportives, nous rendre collectionneurs, nous projeter dans l’avenir ou regarder en arrière.
Peu importe finalement ! Cet atelier sera l’occasion d’en parler et de partager.