7ème Art

Description

L’atelier 7ème Art propose d’aborder un thème de film en deux étapes : d’abord une réunion d’échanges sur le thème choisi et ensuite une projection de film avec débat. Les séances ont lieu dans l'auditorium du site de Blanchardeau.

L'accès à toutes les activités en salle sera soumis aux exigences des conditions sanitaires en vigueur.

 

     Thème abordé au 3ème trimestre 2021/2022 

ENNIO MORRICONE

 Les deux dates à retenir sont : Mardi 10 Mai (partie 1) et Mardi 31 Mai (partie 2).

 1/L'atelier : « ENNIO MORRICONE, la musique absolue et la musique appliquée »

 On le classe souvent comme un compositeur de musiques de westerns et il l’a fait brillamment, en particulier avec son compère et grand ami Sergio Leone.

On oublie qu’il a travaillé avec d’autres très grands metteurs en scène italiens, britanniques, américains, français (Pasolini, Tornatore, Malick, Joffé, De Palma, Tarantino, Henri Verneuil, Georges Lautner et tant d’autres. Nous avons tous ses musiques au creux de l’oreille. Elles sont inoubliables !

Il fut aussi compositeur de musiques classiques et parfois savantes qu’il appelait sa musique absolue.

 

2/Le film : « CINEMA PARADISO » de Giuseppe Tornatore

 Le film décrit la vie dans un petit village de Sicile des années 1940 aux années 1980. Le progrès arrive dans le village avec l’arrivée du cinéma. Nous découvrons le septième art à travers le regard d’un petit garçon, Toto (Salvatore) qui deviendra par la suite un cinéaste renommé.

La musique d’Ennio Morricone ajoute de l’émotion au film. Il faut dire que les deux artistes étaient très proches et ont toujours travaillé en parfaite harmonie. Giuseppe Tornatore disait qu’il avait presque une relation filiale avec Ennio Morricone. Récemment, il a réalisé un film d’hommage à son Maestro. 


 

 

 

 

 

     

                              

Détail
Animateurs/Professeurs
Claudie POLES
Lieu
Moulin de Blanchardeau
Durée
02h00
Session
Prix
0 €
Nombre de places
50